mardi 17 avril 2012

Première réunion de concertation sur la sectorisation - III

Le point de vue des enseignants :

Le lundi 02 avril, une réunion s'est déroulée au collège public "Le Chêne vert", à l'initiative du Conseil Général.
Outre la présence de Mme Massot, Vice-Présidente en charge des affaires scolaires et d'un Fonctionnaire du Service concerné, étaient invités et présents l'adjoint de Monsieur l'Inspecteur d'Académie, des élus du secteur (Municipalités et Conseil Général), les Principaux des collèges de Janzé et de Retiers, de Bain évidemment, des représentants du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale, des représentants des parents d'élèves du collège.

Maladresse ? Choix délibéré ? : les représentants des Personnels n'étaient pas invités à cette réunion (nous y reviendrons...).
Une dizaine d'entre ces derniers, accompagnés de parents d'élèves, ont tout de même investi la salle en début de réunion, sans que cela pose problème.
Mme Massot a présenté le cadre général de la réunion : il s'agissait d'une réunion de concertation sur l'ensemble du sud du département, mais avec une « focale particulière » sur le collège "Le Chêne vert", sachant que tous les collèges du département vont être « passés à la loupe » eu égard à l'adaptation de leurs effectifs.
Le but était d'envisager ensemble les possibilités permettant d'offrir un accueil de qualité dans un certain nombre de collèges, dont le nôtre.
La question posée par Mme Massot était celle-ci : « Comment faire pour que le Réseau public réponde aux demandes ? ; « l'objectif n'étant pas de déplacer des populations mais de voir les équilibres possibles ».
Mme Massot a rappelé le coût d'un nouveau collège pour la collectivité : 14 à 16 millions d'euros, le coût d'une extension "en dur" d'un collège : 4 à 7 millions d'euros.

Puis un Responsable des Services techniques du Conseil Général est intervenu :
« Concernant le collège public de Bain, les années 2012 et 2013 seront très difficiles. Et ce qui n'est pas sûr ensuite, c'est la rapidité de la baisse des effectifs à Bain, après l'ouverture du collège de Crevin » (en 2014 théoriquement...).
« On ne sait pas non plus si Crevin ouvrira sur deux niveaux de classe dans un premier temps ou sur les quatre niveaux (cette décision sera prise par l'Inspection académique). »
Ce qui n'est pas sûr enfin, ce sont les prévisions d'effectifs, le responsable technique ajoutant : «  Mieux vaut des chiffres même peu fiables que pas de chiffres du tout ». ( ! )
Que voilà de saines prévisions pour une saine gestion !...

L'intervenant pose ensuite ces trois questions :

  • « Y a-t-il à Bain des possibilités de désectoriser en direction du collège de Janzé (cela concernerait les communes de Saulnières, Petit-Fougeray et du Sel de Bretagne) ?

  • « Y a-t-il à Bain une possibilité d'extension en dur ou non ? »

  • « Y a-t-il d'autres voies possibles, du type "classes-mobiles"? »

Tout ceci implique un calendrier (changement de l'organisation des transports scolaires en cas de désectorisation, voir avec les familles quelles seraient les contraintes pour elles...)

À ce stade de la réunion, un représentant des Personnels a pris la parole pour déjà regretter que des représentants de ces derniers n'aient pas été invités à cette réunion. Il s'apprêtait à poursuivre lorsqu'il fut interrompu abruptement par Mme Massot, celle-ci expliquant qu'une délégation des Personnels avait déjà eu l'occasion de s'exprimer au Conseil Général (c'est vrai mais les représentants des parents d'élèves étaient aussi de la délégation précédente au Conseil Général et ont pourtant été invités officiellement à la réunion du 02 avril !...). Le représentant des Personnels a tenu à poursuivre son intervention, une fois passée la "saute d'humeur" de Mme la Vice-Présidente du Conseil Général :
Il a rappelé que les Personnels n'étaient pas les plus mal placés pour évoquer la problématique du sureffectif au collège de Bain...; que le thème central de cette réunion (la désectorisation) était trop réducteur, cette désectorisation ne résolvant pas suffisamment le problème et lui semblant d'ailleurs difficile à mettre en place...

Il a pointé enfin qu'en dépit de la présentation générale laissant entrevoir plusieurs hypothèses, telle une extension en dur, la décision d'installer des classes mobiles était en fait déjà prise.
Et pour reprendre les termes d'optique utilisés par Mme Massot : focale, loupe, nous aurions pu dire que avions peut-être le meilleur téléobjectif...).

Le manque patent d'anticipation à plusieurs niveaux a enfin été souligné :

  • La Commune de Bain de Bretagne qui n'a pas su acquérir des terrains permettant une extension du collège public hors de l'enceinte actuelle, quand elle en avait la possibilité !

  • Le Conseil Général : il eût été possible d'envisager une extension "en dur" du Collège de Bain, voici déjà au moins trois années. C'est en outre cela que nous souhaitons pour l'avenir car le collège de Crevin n'empêchera pas à notre sens un sureffectif significatif dans les années suivantes. D'où la proposition de la construction d'une aile pour l'un des bâtiments et/ou d'un nouveau bâtiment à l'emplacement des actuelles classes mobiles, jugées en outre très mal isolées thermiquement et phoniquement et ne constituant pas une solution pérenne. Enfin, une extension en dur de la cantine scolaire (actuellement "sur-saturée") serait réalisable.

Enfin, il a rappelé la nécessité de construire un nouveau collège (pour le long terme) dans le sud du département (le secteur de Guipry-Messac s'y prêtant particulièrement).

Une représentante des Personnels est à son tour intervenue pour dire aussi sa colère à l'idée que nous n'ayions pas été invités et au constat que les éléments présentés par le Conseil Général ne présentaient aucune nouveauté par rapport à la réunion du 07 mars au Conseil Général. Ils étaient en outre quasiment illisibles dans la salle ce jour pour des raisons techniques.

Les représentants des Personnels, accompagnés par la plupart des parents d'élèves, ont ensuite quitté la salle, la réunion se poursuivant.



Pour les Représentants des Personnels

Patrice Vannier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire