mardi 12 juin 2012

Visite de Mme Massot le 7 juin 2012

Mme Massot, 1ère vice-présidente du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, en charge de l'action sociale (Education, Petite enfance, Enfance, Protection maternelle et infantile) visitait l'établissement ce jeudi 7 juin.

Et comme vous allez le remarquer à la lecture de ce qui suit, les solutions présentées le 23 avril auront bien du  mal à être mises en oeuvre.
Alors comme l'écrivait il y a quelques heures, notre doyen des luttes et à ses heures perdues observateur d'engoulevents, "Voilà qui nous laisse présager une foutue pagaille à la rentrée et ce jusqu'à la Toussaint au moins ! Le projet de faire dégager le bureau de la CPE ou carrément la Vie scolaire sur la cour était absurde, entre autres... ! Très dure sera l'année ! "

Compte rendu de la réunion de bilan de travaux avec Mme Massot du jeudi 07 juin

Voici un petit bilan de cette réunion qui avait pour objet l'avancement des travaux :

1 : Au niveau du réfectoire, pour l'instant, rien ne bouge. Le conseil général ainsi que l'administration sont satisfaits du nouveau sens de circulation et comptent sur les prochaines modifications concernant le débarrassage des plateaux.
Le conseil général se contente du plan des tables du self qui optimise sa capacité, mais Mr Troadec a bien fait remarquer que sur le plan tout est parfait, mais que dans la vraie vie, les enfants bougent , déplacent leurs chaises, et donc désorganisent cette belle organisation.

2 : Une demande a été faite par l'administration de modifier les différentes passerelles ( arrondir les angles des rampes, régler le problème d'éventuelles glissades par temps de pluie...)

3 : Mr Troadec et le conseil général avaient, semble-t-il, déjà vu ensemble la possibilité de récupérer l'appartement de Mme Ruch afin de pouvoir en faire deux bureaux. Cette décision ne fait pas l'unanimité dans le sens où la personne s'occupant de l'accueil devrait pouvoir disposer d'un appartement de fonction. La question reste en suspens.

4 : En 2015 est prévue une réfection complète du bâtiment administratif.

5 : Le conseil général avait l'intention de
  • soit supprimer le bureau de la CPE afin d'agrandir une salle de perm.
  • soit de placer une classe mobile dans la cour pour y placer la vie scolaire.
Il leur a été répondu par Mme Lavenant, que la vie scolaire telle qu'elle est placée actuellement, était très bien placée, que le bureau de la CPE était stratégiquement situé, et que de toute façon, la cour était déjà trop petite et qu'y placer une classe mobile réduirait trop l'espace disponible pour les enfants.

6 : Il est noté qu'il manquera deux bureaux à la rentrée, celui de l'infirmière et celui de l'assistante sociale.

7 : Le conseil général a assuré qu'il veut acter un ramassage au niveau du collège à 17H30 afin d'emmener directement les collégiens en horaires décalés au lycée Brito; cela permettrait de ne pas avoir d'élèves dans la nature. En ce qui concerne ce décalage des heures de cours, Mr Troadec estime que c'est la seule possibilité de pouvoir accueillir tout le monde. Il ne s'agirait que des cours qui se pratiquent en modules d'1H30 et il y aura un roulement, les élèves ne seront pas concernés tous les soirs par ce changement.

8 : Très mauvaise nouvelle concernant les classes mobiles qui doivent aller sur la dalle. En effet, ces classes seront de vrais blocs classes sur la durée et non des classes mobiles ; cela demande donc un délai de livraison plus long, vu qu'ils sont fabriqués exprès pour le collège. Ils n'arriveront qu'après les vacances de la Toussaint, avec des travaux de préparation qui risquent de débuter avant les vacances (Mr Troadec a souligné que les profs ne pouvaient pas assurer de cours avec des engins de chantiers en fonctionnement). Le délai n'est malheureusement pas négociable.

9: En ce qui concerne les salles de sciences, le conseil général a assuré que les travaux seront terminés fin juillet.

La visite de Mme Massot s'est terminée par le self mais le parent d'élèves présent n'a pas pu rester faute de temps disponible (obligation professionnelle).



Compte-rendu rédigé par le parent d'élèves FCPE élu au CA du collège "Le Chêne Vert" présent le jeudi 7 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire